Un weekend à Valparaíso et Viña del Mar

Initialement, Karina (mexicaine) Marianne (hollandaise) Mario (chilien) et moi-même devions partir le vendredi soir en achetant les billets au moment de partir, mais au moment de l'achat, nous nous retrouvâmes sans la possibilité de partir pour deux raisons qui firent qu'il ne restait alors plus de place disponible avant le samedi matin : le festival de chansons de Viña del Mar, qui démarrait par un gala le dimanche, et un concours cycliste à Valparaíso également le dimanche (concours auquel nous assistâmes par ailleurs).


Comme je l'appris à plusieurs repris, "des illustrations valent mieux que de longs discours", et c'est pourquoi je ne m'étendrais pas forcément davantage sur l'ensemble de la visite. Je vais simplement détailler l'organisation du weekend, afin que vous puissiez tenter de recoller les morceaux avec les photos qui suivent, dans l'ordre chronologique des prises de vue :


Samedi 22/02/2014
8h20 : départ de Santiago (CH$ 12.000 par personne aller-retour)
10h : arrivée à Valparaíso
10h30 : dépôt des bagages à l'hôtel (CH$ 6.000 par personne la nuit)
11h : visite de la ville aux alentours de l'hôtel

13h : déjeuner

14h : visite de la ville en direction de l'océan

15h : début d'une visite guidée de la ville avec Charlie (celui qu'il faut toujours trouver, pourboire au choix))
18h30 : départ vers un bus amenant à Viña del Mar (trajet d'environ 10 minutes, CH$ 500 par personne je crois) 

jusqu'à 0h : visite de Viña del Mar (dont rencontre impromptue*) et dîner avec une amie de Mario

 

Dimanche 23/02/2014

11h : départ pour visiter la Sebastiana, maison-musée de Pablo Neruda (CH$ 1.500 tarif étudiant, CH$ 4.000 sinon)

15h : déjeuner

16h : visite de la ville et découverte de la course cycliste (lancés les uns après les autres, les coureurs devaient descendre d'une colline (cerro en espagnol) de la ville par les ruelles le plus vite possible avec quelques sauts et figures à effectuer sur le trajet)

19h : retour à l'hôtel pour récupérer les bagages

20h20 : départ de Valparaíso

* RENCONTRE IMPROMPTUE *

 

La rencontre que nous fîmes à Viña del Mar était loin d'être évidente à effectuer ! Voici un aperçu du climat lors de cette rencontre. Il faut savoir que lorsque nous croisâmes cette personne, elle était entourée d'un certain nombre de personnes, certaines prenant d'ailleurs quelques photos, sans pour autant être des paparazzi. Nous pensâmes donc à un chanteur ou dans le même style, le festival de Viña se déroulant tout près de là.

 

Note : le dialogue qui suit est directement traduit de l'espagnol, pour le confort des lecteurs francophones, et eut lieu à deux ou trois mètres seulement de la personne en question

 

Marianne : C'est qui ?

Karina : C'est Piñera !

Marianne : Oui... mais c'est qui ?

Karina : C'est le président du Chili !!!

Marianne : Ah ! Je veux une photo avec lui !!!!!!!

 

Et la photo mes amis, la voici :

De gauche à droite : Marianne, l'alors président du Chili Sebastián Piñera, Mario
De gauche à droite : Marianne, l'alors président du Chili Sebastián Piñera, Mario

Certes, le 11 mars prochain il passe la main à Michelle Bachelet, mais lorsque nous le rencontrâmes, il était encore président !

 

Comme quoi, deux semaines au Chili suffisent pour que vous puissiez rencontrer au hasard d'une promenade son président, tandis que 21 ans en France ne vous permettent que de croiser à l'impromptue Maïté...